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Wednesday, February 6, 2013

Revue Diversit=?iso-8859-1?Q?=E9_urbaine:_Appel_de_textes_pour_num=E9ro_sp=E9cial?= "Lien conjugal et migration"

DIVERSITÉ URBAINE
APPEL DE CONTRIBUTIONS

Thématique du numéro : Lien conjugal et migration à l'ère de la
mondialisation

Date limite : 15 mars 2013

Grâce à plusieurs phénomènes associés à la mondialisation, tels que les
nouvelles technologies et la
démocratisation du transport aérien, l'établissement de liens conjugaux
prend des configurations très
diversifiées (union mixte, mariage transnational, intermittent du foyer, «
mail-order bride», mariage
arrangé, endogamie transnationale, etc.). Toutefois, jusqu'à tout
récemment, ces diverses formes
d'union ont peu retenu l'attention des chercheurs (Kofman, 2004). De plus,
la grande majorité des
travaux portant sur le sujet traitent principalement de la formation de
ces unions et de la dynamique
conjugale.
Dans le cadre du numéro, nous entendons examiner la question de la
conjugalité en la mettant en lien
avec le transnationalisme, ce qui est un angle d'approche original et
contemporain. Si les liens avec le
pays d'origine ont toujours existé chez les migrants, ils prennent une
importance accrue à l'ère de la
mondialisation. Tous les moyens actuels d'échanges et de communications
(usage d'Internet, échange
de courriels, usage des webcams, etc.) ne cessent de renforcer et de
complexifier les systèmes
relationnels transnationaux sous toutes leurs formes (Simon, 2008). Liens
transnationaux et processus
d'intégration ne sont pas contradictoires ou mutuellement exclusifs, comme
ils ont été longtemps
conçus, mais plutôt complémentaires (Levitt et Glick Schiller, 2004).
Ainsi, on sait aujourd'hui que
l'intégration des migrants dans le pays hôte et le déploiement de
pratiques transnationales peuvent se
produire en même temps et même se renforcer l'un l'autre (Levitt et Glick
Schiller, 2004; Morawska,
2003). Ces pratiques transforment les manières d'établir les liens
conjugaux. En même temps, le couple
apparait lui-même comme un mécanisme important dans la production et la
transformation des réseaux
transnationaux (Shaw et Charsley, 2006).
De toute évidence, les compositions conjugales sont variées et les
modalités de mises en couple
multiples. Si l'on se place du côté des pays d'immigration, il s'avère que
les migrants se trouvent face à
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des options conjugales multiples. Ils peuvent former un couple avec un
autre migrant (du même pays ou
non), avec un descendant de migrant (du même pays ou non), avec une
personne au pays d'origine ou
avec un individu du groupe majoritaire. Les descendants de migrants font
face également à ces
différentes options puisque les liens avec le pays d'origine de leurs
parents et les références culturelles
et religieuses qui y sont associées n'ont pas disparu du fait d'une
socialisation dans un autre contexte
national. Des migrations se produisent également en direction des pays
classiquement d'émigration. Des
expatriés, des migrants investisseurs et des « lifestyle migrants »
s'installent avec leur conjoint dans ces
divers pays. Des migrants de main-d'oeuvre, des descendants d'immigré ou
des étudiants formés dans
les pays occidentaux retournent également dans leur pays ou dans celui de
leurs parents pour s'y
installer. Ils viennent avec leurs conjoints des pays du nord ou forment
sur place des couples (avec des
personnes d'origines diverses) tout en gardant des liens avec les pays
dans lesquels ils ont vécu pendant
de longues années. Pour certains, les relations familiales continuent de
jouer leur rôle pour négocier et
arranger des mariages, en revanche d'autres rencontres conjugales sont la
conséquence de diverses
expériences de mobilité (voyages d'affaires, contrat de travail, stages,
tourisme). Par ailleurs, l'accès à
Internet à travers le monde contribue également à établir des liens
conjugaux par la voie de nombreux
sites de rencontre (spécialisés par origine ethnique, par confession,
etc.). Les nouvelles technologies
jouent évidemment un rôle important dans la création et le maintien de
plusieurs de ces unions.
Le choix conjugal est un facteur important pour comprendre l'intégration
des migrants et de leurs
descendants. Certaines formes d'unions sont ainsi considérées comme un
frein à ce processus et une
menace à la cohésion sociale. Un des aspects importants concernant ces
formes d'union concerne les
dispositions légales à leur égard. Elles sont de première importance, car
elles conditionnent l'accès aux
droits sociaux, mais aussi l'entrée sur le territoire et l'autorisation de
séjour, ainsi que l'acquisition de la
citoyenneté. Par ailleurs, ces unions contribuent à la création de
nouvelles identités et d'espaces
transnationaux, du fait qu'elles établissement des réseaux sociaux entre
les familles dans le pays de
résidence et les familles au pays d'origine. Tout en participant au sein
de la société majoritaire, les
personnes peuvent conserver des liens avec le pays d'origine et participer
à des activités culturelles,
établir des liens avec les membres de leur groupe d'origine dans le pays
de résidence. Les nouvelles
technologies permettent également à des couples et des familles dont les
membres vivent
temporairement ou même à long terme dans différents pays de maintenir un
contact quotidien. Nous
nous intéressons aussi à la place des réseaux transnationaux dans la
construction identitaire.
L'établissement de liens transnationaux contribue à faire émerger des
identités personnelles composites.
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Les personnes se situent non seulement par rapport à plusieurs contextes
dans leurs relations
quotidiennes, elles élaborent également des identités hybrides.
Dans le cadre de ce numéro spécial, nous analyserons les modalités de ces
diverses formes d'unions
(union mixte, mariage transnational, intermittent du foyer, « mail-order
bride », mariage arrangé,
endogamie transnationale, etc.) tant au niveau de leurs réseaux familiaux,
de leurs communautés et des
sociétés dans lesquelles elles évoluent. Nous aborderons également les
conséquences de ces unions au
niveau de l'intégration des migrants et de la place des réseaux
transnationaux dans les constructions
identitaires. Nous chercherons à répondre aux questions suivantes, qui se
posent différemment selon le
type d'union considéré :
• Comment ces unions contribuent-elles à la création de réseaux sociaux
entre les familles dans le
pays d'origine et le pays de résidence ?
• Quelles sont les incidences de ces unions sur les processus d'intégration ?
• Quel est l'impact des liens transnationaux sur les constructions
identitaires des couples et quels
sont les effets de ces unions sur les activités transnationales ?
* Veuillez faire parvenir aux responsables de ce numéro une note intention
avant le 20 février 2013 et
envoyer votre article avant le 20 mars 2013:
Josiane Le Gall, CSSS de la Montagne et Université de Montréal,
Département d'anthropologie,
Montréal, Canada : j.legall@ssss.gouv.qc.ca
Et
Catherine Therrien, Faculté des lettres et des sciences sociales et
International Studies Abroad,
Université Moulay Ismaël, Meknès, Maroc : catherinetherrien@yahoo.fr

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