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Thursday, September 30, 2010

Mus=?iso-8859-1?Q?=E9e?= canadien des droits de la personne - Emploi

Directeur, expositions et interprétation

Département :
Expositions et interprétations

Localisation :
Winnipeg

Nombre de postes vacants :
1

Niveau :
9 (95,400$ - 129,078$)

Date de clôture :
le 8 octobre 2010


Description


Directeur, expositions et interprétation
Musée canadien des droits de la personne
Winnipeg, Manitoba, Canada
Responsabilités
Le directeur, expositions et interprétation, bâtira et dirigera une équipe
vouée à
l'élaboration d'expositions accessibles et motivantes faisant la promotion
du thème
fondamental du Musée : les droits de la personne. Responsable de la
création et de
la conservation des expositions de base et des expositions temporaires ou
supplémentaires, le titulaire travaillera dans un esprit de collaboration
dans un
environnement hautement novateur misant fortement sur les technologies. Le
directeur
détermine les stratégies du MCDP quant à l'information et aux objets
faisant partie
des expositions de manière à favoriser l'appréciation et la compréhension
par les
visiteurs des sujets abordés et à soutenir les objectifs d'étude et
d'éducation dans
le cadre d'une expérience agréable. Le titulaire du poste exerce en outre la
responsabilité d'améliorer et d'intégrer les technologies et nouveaux médias
utilisés au cœur de l'expérience muséale, dans le but d'élargir la portée
du message
véhiculé par le Musée auprès de son public et à l'échelle internationale. Le
titulaire du poste supervise les services techniques soutenant les
expositions et
les autres technologies en interface avec le public et il possède une
expertise
spécifique en matière de création et de développement de présentations
universellement accessibles et interactives recourant à des médias
non-traditionnels. Sous la direction de la Chef du savoir, le directeur
est un
membre clé de l'équipe de haute direction du MCDP, responsable de
l'établissement de
politiques et d'orientations stratégiques, tout en exerçant son leadership
au sein
de son équipe. Ses responsabilités de gestion comprennent la gestion
financière, les
relations publiques et la représentation du Musée auprès de la communauté, du
Conseil d'administration et des autres musées.
Expositions
• Il dirige la conception et l'installation des expositions permanentes et
temporaires du MCDP y compris l'interprétation des contenus, en
collaboration avec
les fournisseurs externes et avec les équipes des programmes de recherche et
d'apprentissage.
• En collaboration avec l'équipe de recherche et d'apprentissage et les
fournisseurs
externes, il détermine les thèmes et sujets d'expositions et fournit une
expertise
approfondie sur les thèmes aux fins de conception et d'interprétation des
expositions.
• Il dirige l'équipe des expositions et de l'installation pour la
conception
d'expositions nouvelles ou temporaires, en termes d'éclairage, de couleur,
d'espacement et de séquence des objets ou des informations, en gardant à
l'esprit la
nécessité de valoriser les témoignages ou les thèmes des expositions tout en
s'assurant de la fluidité des déplacements des visiteurs parcourant les
expositions.

• Il élabore les plans d'occupation des expositions et des sous-sections.
• Il supervise la construction physique des expositions. Cette fonction
peut inclure
la collaboration avec des sous-traitants, des fournisseurs de matériaux
et/ou du
personnel interne ou des producteurs externes de contenus créatifs. • Il
s'assure que les meilleures normes de conservation sont mises en œuvre
dans
toutes les expositions (niveaux d'éclairage, suivi des facteurs
environnementaux en
ce qui concerne le degré d'humidité et la température) de sorte que les
objets
soient exposés de façon à garantir leur protection.
• Il prend en considération et répond aux besoins spécifiques des
visiteurs,
notamment les jeunes ou les personnes souffrant de déficiences.
• Il s'assure de l'intégration des collections internes et des expositions
avec les
concepts « virtuels » (ce qui peut englober des expositions sur le web ou
itinérantes).
• Il évalue tous les systèmes, produits et services proposés.
• Il oriente les fournisseurs techniques et les producteurs créatifs.
Interprétation
• Il élabore les politiques d'interprétation du MCDP et fournit des
orientations
quant à la façon dont il communiquera et transmettra l'information propre aux
expositions et aux objets exposés.
• En recourant à la recherche et aux contenus élaborés, il clarifie et
confirme les
objectifs des expositions : public-cible; thèmes et sous-thèmes (scénario des
histoires); objets et matériel documentaire ainsi que les éléments de design
• Il évalue et recommande la façon dont l'information disponible et les
matériaux
devraient être utilisés dans les expositions (y compris l'utilisation de
ressources
telles que l'espace, la main-d'œuvre, le temps et les coûts).
• Il dirige l'équipe d'interprétation afin d'offrir au public
compréhension et
orientations face aux éléments qui lui sont présentés (par ex. : par le
biais d'un
étiquetage pertinent des contenus, un choix de tonalité, de langage ou de
style).
Design et nouveaux médias
• Il fournit des orientations à l'équipe des nouveaux médias pour
l'élaboration de
stratégies de diffusion par TI, y compris des plans déterminant
l'utilisation
pertinente et appropriée des technologies et des nouveaux médias afin de
communiquer
aux publics-cibles le « message » du MCDP.
• En collaboration avec le fournisseur choisi pour la conception du site
Web, il
fournit le soutien technique nécessaire à la concrétisation de la vision
d'un «
musée en ligne », du site Web du MCDP et des éléments qui s'y rattachent
(par ex. :
la boutique du Musée, l'intranet des employés etc.)
• Il fournit un leadership technologique en recommandant des avenues pour
l'implantation de technologies nouvelles ou émergentes dans le but
d'élargir la
portée du MCDP et ses capacités de recherche.
Leadership
• Il détermine des stratégies et des plans sur plusieurs années en
fonction des
objectifs d'entreprise, des plans de travail déjà approuvés et en
conformité avec le
plan stratégique du MCDP et les orientations déterminées par le Conseil.
• De concert avec l'équipe de haute direction, il jouera un rôle
prédominant en
matière de relations publiques et de promotion, ce qui peut inclure la
rédaction et
la révision de propositions de bourses, d'articles de journaux et de matériel
publicitaire ainsi que la participation à des réunions, congrès et événements
populaires.
• Il planifie les budgets financiers
• Il supervise et fait évoluer les employés et/ou les bénévoles.
• Il réseaute avec d'autres professionnels de musées ou de galeries d'art
et des
organismes externes dans le cadre de rencontres et de projets de
collaboration.
Qualifications
Les exigences liées à ce poste sont les suivantes :
Aptitudes et expérience exigées

• Formation postsecondaire dans une discipline appropriée (études en
muséologie,
culture ou dans un autre domaine de spécialisation) ou tout équivalent
acceptable
• Diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée (études en
muséologie, culture,
histoire, pédagogie, sciences sociales, droits de la personne ou dans une
autre
spécialité) ou tout équivalent acceptable
• Connaissance approfondie des principes et des pratiques de muséologie
appliqués à
l'élaboration et l'interprétation d'expositions acquis durant un minimum
de 10 ans
d'expérience
• Expérience d'au moins 5 ans dans les méthodes progressistes
non-conventionnelles
d'établissement de collections ou d'expositions. Peut inclure du travail
en médias
numériques et données électroniques, de la réalisation de films, vidéos,
enregistrements sonores ou en médias émergents de témoignages
• Expérience exhaustive d'au moins 5 ans en planification, élaboration,
implantation
et évaluation de projets d'exposition complexes
• Expérience de gestion importante (5 ans au minimum), englobant la
gestion des
finances et des ressources humaines et la formulation de politiques, buts et
objectifs stratégiques
• Expérience de direction (3 ans au minimum) incluant le perfectionnement, le
pilotage et le mentorat d'équipes et la supervision de fournisseurs et
corps de
métiers
• Expérience importante en gestion de projets (3 ans au minimum), incluant
une
capacité éprouvée à créer des expositions majeures en respectant
échéancier et
budget, dans un environnement d'équipe et de collaboration
• Habiletés de communication supérieures à l'oral et à l'écrit, incluant de
l'expérience dans la préparation et la livraison de présentations
Aptitudes et expérience souhaitées
• Un diplôme de troisième cycle dans une discipline appropriée
• Expérience en marketing, relations publiques, et / ou rédaction de
programmes de
bourses et/ou formation connexe
• Familiarité avec les accords internationaux (ICOM, UNESCO), nationaux et
régionaux
régissant le patrimoine culturel
• La capacité de communiquer dans les deux langues. Oralement et par
écrit, serait
un atout précieux
Conditions de travail et exigences physiques
• Travail dans un environnement muséal
• Peut exiger des horaires irréguliers (soirs et weekends) pour participer
à des
événements publics
• Peut demander de soulever des objets, de grimper ou de s'étirer
• Certains déplacements sont nécessaires

Directeur, expositions et interprétation

Département :
Expositions et interprétations

Localisation :
Winnipeg

Nombre de postes vacants :
1

Niveau :
9 (95,400$ - 129,078$)

Date de clôture :
le 8 octobre 2010


Description


Directeur, expositions et interprétation
Musée canadien des droits de la personne
Winnipeg, Manitoba, Canada
Responsabilités
Le directeur, expositions et interprétation, bâtira et dirigera une équipe
vouée à
l'élaboration d'expositions accessibles et motivantes faisant la promotion
du thème
fondamental du Musée : les droits de la personne. Responsable de la
création et de
la conservation des expositions de base et des expositions temporaires ou
supplémentaires, le titulaire travaillera dans un esprit de collaboration
dans un
environnement hautement novateur misant fortement sur les technologies. Le
directeur
détermine les stratégies du MCDP quant à l'information et aux objets
faisant partie
des expositions de manière à favoriser l'appréciation et la compréhension
par les
visiteurs des sujets abordés et à soutenir les objectifs d'étude et
d'éducation dans
le cadre d'une expérience agréable. Le titulaire du poste exerce en outre la
responsabilité d'améliorer et d'intégrer les technologies et nouveaux médias
utilisés au cœur de l'expérience muséale, dans le but d'élargir la portée
du message
véhiculé par le Musée auprès de son public et à l'échelle internationale. Le
titulaire du poste supervise les services techniques soutenant les
expositions et
les autres technologies en interface avec le public et il possède une
expertise
spécifique en matière de création et de développement de présentations
universellement accessibles et interactives recourant à des médias
non-traditionnels. Sous la direction de la Chef du savoir, le directeur
est un
membre clé de l'équipe de haute direction du MCDP, responsable de
l'établissement de
politiques et d'orientations stratégiques, tout en exerçant son leadership
au sein
de son équipe. Ses responsabilités de gestion comprennent la gestion
financière, les
relations publiques et la représentation du Musée auprès de la communauté, du
Conseil d'administration et des autres musées.
Expositions
• Il dirige la conception et l'installation des expositions permanentes et
temporaires du MCDP y compris l'interprétation des contenus, en
collaboration avec
les fournisseurs externes et avec les équipes des programmes de recherche et
d'apprentissage.
• En collaboration avec l'équipe de recherche et d'apprentissage et les
fournisseurs
externes, il détermine les thèmes et sujets d'expositions et fournit une
expertise
approfondie sur les thèmes aux fins de conception et d'interprétation des
expositions.
• Il dirige l'équipe des expositions et de l'installation pour la
conception
d'expositions nouvelles ou temporaires, en termes d'éclairage, de couleur,
d'espacement et de séquence des objets ou des informations, en gardant à
l'esprit la
nécessité de valoriser les témoignages ou les thèmes des expositions tout en
s'assurant de la fluidité des déplacements des visiteurs parcourant les
expositions.

• Il élabore les plans d'occupation des expositions et des sous-sections.
• Il supervise la construction physique des expositions. Cette fonction
peut inclure
la collaboration avec des sous-traitants, des fournisseurs de matériaux
et/ou du
personnel interne ou des producteurs externes de contenus créatifs. • Il
s'assure que les meilleures normes de conservation sont mises en œuvre
dans
toutes les expositions (niveaux d'éclairage, suivi des facteurs
environnementaux en
ce qui concerne le degré d'humidité et la température) de sorte que les
objets
soient exposés de façon à garantir leur protection.
• Il prend en considération et répond aux besoins spécifiques des
visiteurs,
notamment les jeunes ou les personnes souffrant de déficiences.
• Il s'assure de l'intégration des collections internes et des expositions
avec les
concepts « virtuels » (ce qui peut englober des expositions sur le web ou
itinérantes).
• Il évalue tous les systèmes, produits et services proposés.
• Il oriente les fournisseurs techniques et les producteurs créatifs.
Interprétation
• Il élabore les politiques d'interprétation du MCDP et fournit des
orientations
quant à la façon dont il communiquera et transmettra l'information propre aux
expositions et aux objets exposés.
• En recourant à la recherche et aux contenus élaborés, il clarifie et
confirme les
objectifs des expositions : public-cible; thèmes et sous-thèmes (scénario des
histoires); objets et matériel documentaire ainsi que les éléments de design
• Il évalue et recommande la façon dont l'information disponible et les
matériaux
devraient être utilisés dans les expositions (y compris l'utilisation de
ressources
telles que l'espace, la main-d'œuvre, le temps et les coûts).
• Il dirige l'équipe d'interprétation afin d'offrir au public
compréhension et
orientations face aux éléments qui lui sont présentés (par ex. : par le
biais d'un
étiquetage pertinent des contenus, un choix de tonalité, de langage ou de
style).
Design et nouveaux médias
• Il fournit des orientations à l'équipe des nouveaux médias pour
l'élaboration de
stratégies de diffusion par TI, y compris des plans déterminant
l'utilisation
pertinente et appropriée des technologies et des nouveaux médias afin de
communiquer
aux publics-cibles le « message » du MCDP.
• En collaboration avec le fournisseur choisi pour la conception du site
Web, il
fournit le soutien technique nécessaire à la concrétisation de la vision
d'un «
musée en ligne », du site Web du MCDP et des éléments qui s'y rattachent
(par ex. :
la boutique du Musée, l'intranet des employés etc.)
• Il fournit un leadership technologique en recommandant des avenues pour
l'implantation de technologies nouvelles ou émergentes dans le but
d'élargir la
portée du MCDP et ses capacités de recherche.
Leadership
• Il détermine des stratégies et des plans sur plusieurs années en
fonction des
objectifs d'entreprise, des plans de travail déjà approuvés et en
conformité avec le
plan stratégique du MCDP et les orientations déterminées par le Conseil.
• De concert avec l'équipe de haute direction, il jouera un rôle
prédominant en
matière de relations publiques et de promotion, ce qui peut inclure la
rédaction et
la révision de propositions de bourses, d'articles de journaux et de matériel
publicitaire ainsi que la participation à des réunions, congrès et événements
populaires.
• Il planifie les budgets financiers
• Il supervise et fait évoluer les employés et/ou les bénévoles.
• Il réseaute avec d'autres professionnels de musées ou de galeries d'art
et des
organismes externes dans le cadre de rencontres et de projets de
collaboration.
Qualifications
Les exigences liées à ce poste sont les suivantes :
Aptitudes et expérience exigées

• Formation postsecondaire dans une discipline appropriée (études en
muséologie,
culture ou dans un autre domaine de spécialisation) ou tout équivalent
acceptable
• Diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée (études en
muséologie, culture,
histoire, pédagogie, sciences sociales, droits de la personne ou dans une
autre
spécialité) ou tout équivalent acceptable
• Connaissance approfondie des principes et des pratiques de muséologie
appliqués à
l'élaboration et l'interprétation d'expositions acquis durant un minimum
de 10 ans
d'expérience
• Expérience d'au moins 5 ans dans les méthodes progressistes
non-conventionnelles
d'établissement de collections ou d'expositions. Peut inclure du travail
en médias
numériques et données électroniques, de la réalisation de films, vidéos,
enregistrements sonores ou en médias émergents de témoignages
• Expérience exhaustive d'au moins 5 ans en planification, élaboration,
implantation
et évaluation de projets d'exposition complexes
• Expérience de gestion importante (5 ans au minimum), englobant la
gestion des
finances et des ressources humaines et la formulation de politiques, buts et
objectifs stratégiques
• Expérience de direction (3 ans au minimum) incluant le perfectionnement, le
pilotage et le mentorat d'équipes et la supervision de fournisseurs et
corps de
métiers
• Expérience importante en gestion de projets (3 ans au minimum), incluant
une
capacité éprouvée à créer des expositions majeures en respectant
échéancier et
budget, dans un environnement d'équipe et de collaboration
• Habiletés de communication supérieures à l'oral et à l'écrit, incluant de
l'expérience dans la préparation et la livraison de présentations
Aptitudes et expérience souhaitées
• Un diplôme de troisième cycle dans une discipline appropriée
• Expérience en marketing, relations publiques, et / ou rédaction de
programmes de
bourses et/ou formation connexe
• Familiarité avec les accords internationaux (ICOM, UNESCO), nationaux et
régionaux
régissant le patrimoine culturel
• La capacité de communiquer dans les deux langues. Oralement et par
écrit, serait
un atout précieux
Conditions de travail et exigences physiques
• Travail dans un environnement muséal
• Peut exiger des horaires irréguliers (soirs et weekends) pour participer
à des
événements publics
• Peut demander de soulever des objets, de grimper ou de s'étirer
• Certains déplacements sont nécessaires

Directeur, expositions et interprétation

Département :
Expositions et interprétations

Localisation :
Winnipeg

Nombre de postes vacants :
1

Niveau :
9 (95,400$ - 129,078$)

Date de clôture :
le 8 octobre 2010


Description


Directeur, expositions et interprétation
Musée canadien des droits de la personne
Winnipeg, Manitoba, Canada
Responsabilités
Le directeur, expositions et interprétation, bâtira et dirigera une équipe
vouée à
l'élaboration d'expositions accessibles et motivantes faisant la promotion
du thème
fondamental du Musée : les droits de la personne. Responsable de la
création et de
la conservation des expositions de base et des expositions temporaires ou
supplémentaires, le titulaire travaillera dans un esprit de collaboration
dans un
environnement hautement novateur misant fortement sur les technologies. Le
directeur
détermine les stratégies du MCDP quant à l'information et aux objets
faisant partie
des expositions de manière à favoriser l'appréciation et la compréhension
par les
visiteurs des sujets abordés et à soutenir les objectifs d'étude et
d'éducation dans
le cadre d'une expérience agréable. Le titulaire du poste exerce en outre la
responsabilité d'améliorer et d'intégrer les technologies et nouveaux médias
utilisés au cœur de l'expérience muséale, dans le but d'élargir la portée
du message
véhiculé par le Musée auprès de son public et à l'échelle internationale. Le
titulaire du poste supervise les services techniques soutenant les
expositions et
les autres technologies en interface avec le public et il possède une
expertise
spécifique en matière de création et de développement de présentations
universellement accessibles et interactives recourant à des médias
non-traditionnels. Sous la direction de la Chef du savoir, le directeur
est un
membre clé de l'équipe de haute direction du MCDP, responsable de
l'établissement de
politiques et d'orientations stratégiques, tout en exerçant son leadership
au sein
de son équipe. Ses responsabilités de gestion comprennent la gestion
financière, les
relations publiques et la représentation du Musée auprès de la communauté, du
Conseil d'administration et des autres musées.
Expositions
• Il dirige la conception et l'installation des expositions permanentes et
temporaires du MCDP y compris l'interprétation des contenus, en
collaboration avec
les fournisseurs externes et avec les équipes des programmes de recherche et
d'apprentissage.
• En collaboration avec l'équipe de recherche et d'apprentissage et les
fournisseurs
externes, il détermine les thèmes et sujets d'expositions et fournit une
expertise
approfondie sur les thèmes aux fins de conception et d'interprétation des
expositions.
• Il dirige l'équipe des expositions et de l'installation pour la
conception
d'expositions nouvelles ou temporaires, en termes d'éclairage, de couleur,
d'espacement et de séquence des objets ou des informations, en gardant à
l'esprit la
nécessité de valoriser les témoignages ou les thèmes des expositions tout en
s'assurant de la fluidité des déplacements des visiteurs parcourant les
expositions.

• Il élabore les plans d'occupation des expositions et des sous-sections.
• Il supervise la construction physique des expositions. Cette fonction
peut inclure
la collaboration avec des sous-traitants, des fournisseurs de matériaux
et/ou du
personnel interne ou des producteurs externes de contenus créatifs. • Il
s'assure que les meilleures normes de conservation sont mises en œuvre
dans
toutes les expositions (niveaux d'éclairage, suivi des facteurs
environnementaux en
ce qui concerne le degré d'humidité et la température) de sorte que les
objets
soient exposés de façon à garantir leur protection.
• Il prend en considération et répond aux besoins spécifiques des
visiteurs,
notamment les jeunes ou les personnes souffrant de déficiences.
• Il s'assure de l'intégration des collections internes et des expositions
avec les
concepts « virtuels » (ce qui peut englober des expositions sur le web ou
itinérantes).
• Il évalue tous les systèmes, produits et services proposés.
• Il oriente les fournisseurs techniques et les producteurs créatifs.
Interprétation
• Il élabore les politiques d'interprétation du MCDP et fournit des
orientations
quant à la façon dont il communiquera et transmettra l'information propre aux
expositions et aux objets exposés.
• En recourant à la recherche et aux contenus élaborés, il clarifie et
confirme les
objectifs des expositions : public-cible; thèmes et sous-thèmes (scénario des
histoires); objets et matériel documentaire ainsi que les éléments de design
• Il évalue et recommande la façon dont l'information disponible et les
matériaux
devraient être utilisés dans les expositions (y compris l'utilisation de
ressources
telles que l'espace, la main-d'œuvre, le temps et les coûts).
• Il dirige l'équipe d'interprétation afin d'offrir au public
compréhension et
orientations face aux éléments qui lui sont présentés (par ex. : par le
biais d'un
étiquetage pertinent des contenus, un choix de tonalité, de langage ou de
style).
Design et nouveaux médias
• Il fournit des orientations à l'équipe des nouveaux médias pour
l'élaboration de
stratégies de diffusion par TI, y compris des plans déterminant
l'utilisation
pertinente et appropriée des technologies et des nouveaux médias afin de
communiquer
aux publics-cibles le « message » du MCDP.
• En collaboration avec le fournisseur choisi pour la conception du site
Web, il
fournit le soutien technique nécessaire à la concrétisation de la vision
d'un «
musée en ligne », du site Web du MCDP et des éléments qui s'y rattachent
(par ex. :
la boutique du Musée, l'intranet des employés etc.)
• Il fournit un leadership technologique en recommandant des avenues pour
l'implantation de technologies nouvelles ou émergentes dans le but
d'élargir la
portée du MCDP et ses capacités de recherche.
Leadership
• Il détermine des stratégies et des plans sur plusieurs années en
fonction des
objectifs d'entreprise, des plans de travail déjà approuvés et en
conformité avec le
plan stratégique du MCDP et les orientations déterminées par le Conseil.
• De concert avec l'équipe de haute direction, il jouera un rôle
prédominant en
matière de relations publiques et de promotion, ce qui peut inclure la
rédaction et
la révision de propositions de bourses, d'articles de journaux et de matériel
publicitaire ainsi que la participation à des réunions, congrès et événements
populaires.
• Il planifie les budgets financiers
• Il supervise et fait évoluer les employés et/ou les bénévoles.
• Il réseaute avec d'autres professionnels de musées ou de galeries d'art
et des
organismes externes dans le cadre de rencontres et de projets de
collaboration.
Qualifications
Les exigences liées à ce poste sont les suivantes :
Aptitudes et expérience exigées

• Formation postsecondaire dans une discipline appropriée (études en
muséologie,
culture ou dans un autre domaine de spécialisation) ou tout équivalent
acceptable
• Diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée (études en
muséologie, culture,
histoire, pédagogie, sciences sociales, droits de la personne ou dans une
autre
spécialité) ou tout équivalent acceptable
• Connaissance approfondie des principes et des pratiques de muséologie
appliqués à
l'élaboration et l'interprétation d'expositions acquis durant un minimum
de 10 ans
d'expérience
• Expérience d'au moins 5 ans dans les méthodes progressistes
non-conventionnelles
d'établissement de collections ou d'expositions. Peut inclure du travail
en médias
numériques et données électroniques, de la réalisation de films, vidéos,
enregistrements sonores ou en médias émergents de témoignages
• Expérience exhaustive d'au moins 5 ans en planification, élaboration,
implantation
et évaluation de projets d'exposition complexes
• Expérience de gestion importante (5 ans au minimum), englobant la
gestion des
finances et des ressources humaines et la formulation de politiques, buts et
objectifs stratégiques
• Expérience de direction (3 ans au minimum) incluant le perfectionnement, le
pilotage et le mentorat d'équipes et la supervision de fournisseurs et
corps de
métiers
• Expérience importante en gestion de projets (3 ans au minimum), incluant
une
capacité éprouvée à créer des expositions majeures en respectant
échéancier et
budget, dans un environnement d'équipe et de collaboration
• Habiletés de communication supérieures à l'oral et à l'écrit, incluant de
l'expérience dans la préparation et la livraison de présentations
Aptitudes et expérience souhaitées
• Un diplôme de troisième cycle dans une discipline appropriée
• Expérience en marketing, relations publiques, et / ou rédaction de
programmes de
bourses et/ou formation connexe
• Familiarité avec les accords internationaux (ICOM, UNESCO), nationaux et
régionaux
régissant le patrimoine culturel
• La capacité de communiquer dans les deux langues. Oralement et par
écrit, serait
un atout précieux
Conditions de travail et exigences physiques
• Travail dans un environnement muséal
• Peut exiger des horaires irréguliers (soirs et weekends) pour participer
à des
événements publics
• Peut demander de soulever des objets, de grimper ou de s'étirer
• Certains déplacements sont nécessaires

Directeur, expositions et interprétation

Département :
Expositions et interprétations

Localisation :
Winnipeg

Nombre de postes vacants :
1

Niveau :
9 (95,400$ - 129,078$)

Date de clôture :
le 8 octobre 2010


Description


Directeur, expositions et interprétation
Musée canadien des droits de la personne
Winnipeg, Manitoba, Canada
Responsabilités
Le directeur, expositions et interprétation, bâtira et dirigera une équipe
vouée à
l'élaboration d'expositions accessibles et motivantes faisant la promotion
du thème
fondamental du Musée : les droits de la personne. Responsable de la
création et de
la conservation des expositions de base et des expositions temporaires ou
supplémentaires, le titulaire travaillera dans un esprit de collaboration
dans un
environnement hautement novateur misant fortement sur les technologies. Le
directeur
détermine les stratégies du MCDP quant à l'information et aux objets
faisant partie
des expositions de manière à favoriser l'appréciation et la compréhension
par les
visiteurs des sujets abordés et à soutenir les objectifs d'étude et
d'éducation dans
le cadre d'une expérience agréable. Le titulaire du poste exerce en outre la
responsabilité d'améliorer et d'intégrer les technologies et nouveaux médias
utilisés au cœur de l'expérience muséale, dans le but d'élargir la portée
du message
véhiculé par le Musée auprès de son public et à l'échelle internationale. Le
titulaire du poste supervise les services techniques soutenant les
expositions et
les autres technologies en interface avec le public et il possède une
expertise
spécifique en matière de création et de développement de présentations
universellement accessibles et interactives recourant à des médias
non-traditionnels. Sous la direction de la Chef du savoir, le directeur
est un
membre clé de l'équipe de haute direction du MCDP, responsable de
l'établissement de
politiques et d'orientations stratégiques, tout en exerçant son leadership
au sein
de son équipe. Ses responsabilités de gestion comprennent la gestion
financière, les
relations publiques et la représentation du Musée auprès de la communauté, du
Conseil d'administration et des autres musées.
Expositions
• Il dirige la conception et l'installation des expositions permanentes et
temporaires du MCDP y compris l'interprétation des contenus, en
collaboration avec
les fournisseurs externes et avec les équipes des programmes de recherche et
d'apprentissage.
• En collaboration avec l'équipe de recherche et d'apprentissage et les
fournisseurs
externes, il détermine les thèmes et sujets d'expositions et fournit une
expertise
approfondie sur les thèmes aux fins de conception et d'interprétation des
expositions.
• Il dirige l'équipe des expositions et de l'installation pour la
conception
d'expositions nouvelles ou temporaires, en termes d'éclairage, de couleur,
d'espacement et de séquence des objets ou des informations, en gardant à
l'esprit la
nécessité de valoriser les témoignages ou les thèmes des expositions tout en
s'assurant de la fluidité des déplacements des visiteurs parcourant les
expositions.

• Il élabore les plans d'occupation des expositions et des sous-sections.
• Il supervise la construction physique des expositions. Cette fonction
peut inclure
la collaboration avec des sous-traitants, des fournisseurs de matériaux
et/ou du
personnel interne ou des producteurs externes de contenus créatifs. • Il
s'assure que les meilleures normes de conservation sont mises en œuvre
dans
toutes les expositions (niveaux d'éclairage, suivi des facteurs
environnementaux en
ce qui concerne le degré d'humidité et la température) de sorte que les
objets
soient exposés de façon à garantir leur protection.
• Il prend en considération et répond aux besoins spécifiques des
visiteurs,
notamment les jeunes ou les personnes souffrant de déficiences.
• Il s'assure de l'intégration des collections internes et des expositions
avec les
concepts « virtuels » (ce qui peut englober des expositions sur le web ou
itinérantes).
• Il évalue tous les systèmes, produits et services proposés.
• Il oriente les fournisseurs techniques et les producteurs créatifs.
Interprétation
• Il élabore les politiques d'interprétation du MCDP et fournit des
orientations
quant à la façon dont il communiquera et transmettra l'information propre aux
expositions et aux objets exposés.
• En recourant à la recherche et aux contenus élaborés, il clarifie et
confirme les
objectifs des expositions : public-cible; thèmes et sous-thèmes (scénario des
histoires); objets et matériel documentaire ainsi que les éléments de design
• Il évalue et recommande la façon dont l'information disponible et les
matériaux
devraient être utilisés dans les expositions (y compris l'utilisation de
ressources
telles que l'espace, la main-d'œuvre, le temps et les coûts).
• Il dirige l'équipe d'interprétation afin d'offrir au public
compréhension et
orientations face aux éléments qui lui sont présentés (par ex. : par le
biais d'un
étiquetage pertinent des contenus, un choix de tonalité, de langage ou de
style).
Design et nouveaux médias
• Il fournit des orientations à l'équipe des nouveaux médias pour
l'élaboration de
stratégies de diffusion par TI, y compris des plans déterminant
l'utilisation
pertinente et appropriée des technologies et des nouveaux médias afin de
communiquer
aux publics-cibles le « message » du MCDP.
• En collaboration avec le fournisseur choisi pour la conception du site
Web, il
fournit le soutien technique nécessaire à la concrétisation de la vision
d'un «
musée en ligne », du site Web du MCDP et des éléments qui s'y rattachent
(par ex. :
la boutique du Musée, l'intranet des employés etc.)
• Il fournit un leadership technologique en recommandant des avenues pour
l'implantation de technologies nouvelles ou émergentes dans le but
d'élargir la
portée du MCDP et ses capacités de recherche.
Leadership
• Il détermine des stratégies et des plans sur plusieurs années en
fonction des
objectifs d'entreprise, des plans de travail déjà approuvés et en
conformité avec le
plan stratégique du MCDP et les orientations déterminées par le Conseil.
• De concert avec l'équipe de haute direction, il jouera un rôle
prédominant en
matière de relations publiques et de promotion, ce qui peut inclure la
rédaction et
la révision de propositions de bourses, d'articles de journaux et de matériel
publicitaire ainsi que la participation à des réunions, congrès et événements
populaires.
• Il planifie les budgets financiers
• Il supervise et fait évoluer les employés et/ou les bénévoles.
• Il réseaute avec d'autres professionnels de musées ou de galeries d'art
et des
organismes externes dans le cadre de rencontres et de projets de
collaboration.
Qualifications
Les exigences liées à ce poste sont les suivantes :
Aptitudes et expérience exigées

• Formation postsecondaire dans une discipline appropriée (études en
muséologie,
culture ou dans un autre domaine de spécialisation) ou tout équivalent
acceptable
• Diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée (études en
muséologie, culture,
histoire, pédagogie, sciences sociales, droits de la personne ou dans une
autre
spécialité) ou tout équivalent acceptable
• Connaissance approfondie des principes et des pratiques de muséologie
appliqués à
l'élaboration et l'interprétation d'expositions acquis durant un minimum
de 10 ans
d'expérience
• Expérience d'au moins 5 ans dans les méthodes progressistes
non-conventionnelles
d'établissement de collections ou d'expositions. Peut inclure du travail
en médias
numériques et données électroniques, de la réalisation de films, vidéos,
enregistrements sonores ou en médias émergents de témoignages
• Expérience exhaustive d'au moins 5 ans en planification, élaboration,
implantation
et évaluation de projets d'exposition complexes
• Expérience de gestion importante (5 ans au minimum), englobant la
gestion des
finances et des ressources humaines et la formulation de politiques, buts et
objectifs stratégiques
• Expérience de direction (3 ans au minimum) incluant le perfectionnement, le
pilotage et le mentorat d'équipes et la supervision de fournisseurs et
corps de
métiers
• Expérience importante en gestion de projets (3 ans au minimum), incluant
une
capacité éprouvée à créer des expositions majeures en respectant
échéancier et
budget, dans un environnement d'équipe et de collaboration
• Habiletés de communication supérieures à l'oral et à l'écrit, incluant de
l'expérience dans la préparation et la livraison de présentations
Aptitudes et expérience souhaitées
• Un diplôme de troisième cycle dans une discipline appropriée
• Expérience en marketing, relations publiques, et / ou rédaction de
programmes de
bourses et/ou formation connexe
• Familiarité avec les accords internationaux (ICOM, UNESCO), nationaux et
régionaux
régissant le patrimoine culturel
• La capacité de communiquer dans les deux langues. Oralement et par
écrit, serait
un atout précieux
Conditions de travail et exigences physiques
• Travail dans un environnement muséal
• Peut exiger des horaires irréguliers (soirs et weekends) pour participer
à des
événements publics
• Peut demander de soulever des objets, de grimper ou de s'étirer
• Certains déplacements sont nécessaires

Description de poste de Canadian Museum For Human Rights | Musée canadien
des droits
de la personne.

Site Web
:http://tbe.taleo.net/NA4/ats/careers/requisition.jsp?org=HUMANRIGHTSMUSEUM&cws=4&rid=47


Poste : Directeur, expositions et interprétation
Localisation : Winnipeg

Description du poste :
Directeur, expositions et interprétation
Musée canadien des droits de la personne
Winnipeg, Manitoba, Canada
Responsabilités
Le directeur, expositions et interprétation, bâtira et dirigera une équipe
vouée à
l'élaboration d'expositions accessibles et motivantes faisant la promotion
du thème
fondamental du Musée : les droits de la personne. Responsable de la
création et de
la conservation des expositions de base et des expositions temporaires ou
supplémentaires, le titulaire travaillera dans un esprit de collaboration
dans un
environnement hautement novateur misant fortement sur les technologies. Le
directeur
détermine les stratégies du MCDP quant à l'information et aux objets
faisant partie
des expositions de manière à favoriser l'appréciation et la compréhension
par les
visiteurs des sujets abordés et à soutenir les objectifs d'étude et
d'éducation dans
le cadre d'une expérience agréable. Le titulaire du poste exerce en outre la
responsabilité d'améliorer et d'intégrer les technologies et nouveaux médias
utilisés au cœur de l'expérience muséale, dans le but d'élargir la portée
du message
véhiculé par le Musée auprès de son public et à l'échelle internationale. Le
titulaire du poste supervise les services techniques soutenant les
expositions et
les autres technologies en interface avec le public et il possède une
expertise
spécifique en matière de création et de développement de présentations
universellement accessibles et interactives recourant à des médias
non-traditionnels. Sous la direction de la Chef du savoir, le directeur
est un
membre clé de l'équipe de haute direction du MCDP, responsable de
l'établissement de
politiques et d'orientations stratégiques, tout en exerçant son leadership
au sein
de son équipe. Ses responsabilités de gestion comprennent la gestion
financière, les
relations publiques et la représentation du Musée auprès de la communauté, du
Conseil d'administration et des autres musées.
Expositions
• Il dirige la conception et l'installation des expositions permanentes et
temporaires du MCDP y compris l'interprétation des contenus, en
collaboration avec
les fournisseurs externes et avec les équipes des programmes de recherche et
d'apprentissage.
• En collaboration avec l'équipe de recherche et d'apprentissage et les
fournisseurs
externes, il détermine les thèmes et sujets d'expositions et fournit une
expertise
approfondie sur les thèmes aux fins de conception et d'interprétation des
expositions.
• Il dirige l'équipe des expositions et de l'installation pour la
conception
d'expositions nouvelles ou temporaires, en termes d'éclairage, de couleur,
d'espacement et de séquence des objets ou des informations, en gardant à
l'esprit la
nécessité de valoriser les témoignages ou les thèmes des expositions tout en
s'assurant de la fluidité des déplacements des visiteurs parcourant les
expositions.

• Il élabore les plans d'occupation des expositions et des sous-sections.
• Il supervise la construction physique des expositions. Cette fonction
peut inclure
la collaboration avec des sous-traitants, des fournisseurs de matériaux
et/ou du
personnel interne ou des producteurs externes de contenus créatifs. • Il
s'assure que les meilleures normes de conservation sont mises en œuvre
dans
toutes les expositions (niveaux d'éclairage, suivi des facteurs
environnementaux en
ce qui concerne le degré d'humidité et la température) de sorte que les
objets
soient exposés de façon à garantir leur protection.
• Il prend en considération et répond aux besoins spécifiques des
visiteurs,
notamment les jeunes ou les personnes souffrant de déficiences.
• Il s'assure de l'intégration des collections internes et des expositions
avec les
concepts « virtuels » (ce qui peut englober des expositions sur le web ou
itinérantes).
• Il évalue tous les systèmes, produits et services proposés.
• Il oriente les fournisseurs techniques et les producteurs créatifs.
Interprétation
• Il élabore les politiques d'interprétation du MCDP et fournit des
orientations
quant à la façon dont il communiquera et transmettra l'information propre aux
expositions et aux objets exposés.
• En recourant à la recherche et aux contenus élaborés, il clarifie et
confirme les
objectifs des expositions : public-cible; thèmes et sous-thèmes (scénario des
histoires); objets et matériel documentaire ainsi que les éléments de design
• Il évalue et recommande la façon dont l'information disponible et les
matériaux
devraient être utilisés dans les expositions (y compris l'utilisation de
ressources
telles que l'espace, la main-d'œuvre, le temps et les coûts).
• Il dirige l'équipe d'interprétation afin d'offrir au public
compréhension et
orientations face aux éléments qui lui sont présentés (par ex. : par le
biais d'un
étiquetage pertinent des contenus, un choix de tonalité, de langage ou de
style).
Design et nouveaux médias
• Il fournit des orientations à l'équipe des nouveaux médias pour
l'élaboration de
stratégies de diffusion par TI, y compris des plans déterminant
l'utilisation
pertinente et appropriée des technologies et des nouveaux médias afin de
communiquer
aux publics-cibles le « message » du MCDP.
• En collaboration avec le fournisseur choisi pour la conception du site
Web, il
fournit le soutien technique nécessaire à la concrétisation de la vision
d'un «
musée en ligne », du site Web du MCDP et des éléments qui s'y rattachent
(par ex. :
la boutique du Musée, l'intranet des employés etc.)
• Il fournit un leadership technologique en recommandant des avenues pour
l'implantation de technologies nouvelles ou émergentes dans le but
d'élargir la
portée du MCDP et ses capacités de recherche.
Leadership
• Il détermine des stratégies et des plans sur plusieurs années en
fonction des
objectifs d'entreprise, des plans de travail déjà approuvés et en
conformité avec le
plan stratégique du MCDP et les orientations déterminées par le Conseil.
• De concert avec l'équipe de haute direction, il jouera un rôle
prédominant en
matière de relations publiques et de promotion, ce qui peut inclure la
rédaction et
la révision de propositions de bourses, d'articles de journaux et de matériel
publicitaire ainsi que la participation à des réunions, congrès et événements
populaires.
• Il planifie les budgets financiers
• Il supervise et fait évoluer les employés et/ou les bénévoles.
• Il réseaute avec d'autres professionnels de musées ou de galeries d'art
et des
organismes externes dans le cadre de rencontres et de projets de
collaboration.
Qualifications
Les exigences liées à ce poste sont les suivantes :
Aptitudes et expérience exigées

• Formation postsecondaire dans une discipline appropriée (études en
muséologie,
culture ou dans un autre domaine de spécialisation) ou tout équivalent
acceptable
• Diplôme de maîtrise dans une discipline appropriée (études en
muséologie, culture,
histoire, pédagogie, sciences sociales, droits de la personne ou dans une
autre
spécialité) ou tout équivalent acceptable
• Connaissance approfondie des principes et des pratiques de muséologie
appliqués à
l'élaboration et l'interprétation d'expositions acquis durant un minimum
de 10 ans
d'expérience
• Expérience d'au moins 5 ans dans les méthodes progressistes
non-conventionnelles
d'établissement de collections ou d'expositions. Peut inclure du travail
en médias
numériques et données électroniques, de la réalisation de films, vidéos,
enregistrements sonores ou en médias émergents de témoignages
• Expérience exhaustive d'au moins 5 ans en planification, élaboration,
implantation
et évaluation de projets d'exposition complexes
• Expérience de gestion importante (5 ans au minimum), englobant la
gestion des
finances et des ressources humaines et la formulation de politiques, buts et
objectifs stratégiques
• Expérience de direction (3 ans au minimum) incluant le perfectionnement, le
pilotage et le mentorat d'équipes et la supervision de fournisseurs et
corps de
métiers
• Expérience importante en gestion de projets (3 ans au minimum), incluant
une
capacité éprouvée à créer des expositions majeures en respectant
échéancier et
budget, dans un environnement d'équipe et de collaboration
• Habiletés de communication supérieures à l'oral et à l'écrit, incluant de
l'expérience dans la préparation et la livraison de présentations
Aptitudes et expérience souhaitées
• Un diplôme de troisième cycle dans une discipline appropriée
• Expérience en marketing, relations publiques, et / ou rédaction de
programmes de
bourses et/ou formation connexe
• Familiarité avec les accords internationaux (ICOM, UNESCO), nationaux et
régionaux
régissant le patrimoine culturel
• La capacité de communiquer dans les deux langues. Oralement et par
écrit, serait
un atout précieux
Conditions de travail et exigences physiques
• Travail dans un environnement muséal
• Peut exiger des horaires irréguliers (soirs et weekends) pour participer
à des
événements publics
• Peut demander de soulever des objets, de grimper ou de s'étirer
• Certains déplacements sont nécessaires

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