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Monday, January 27, 2014

CASCA2014 CFP: Unpacking the creative city / D=?iso-8859-1?Q?=E9construire_la_ville_cr=E9ative?= - Reminder: deadline February 5th

(Reminder: deadline February 5th)


PANEL TITLE / TITRE DU PANEL :

Unpacking the Creative City / Déconstruire la ville créative


(version française ci-bas)


Anthropologists are well placed to critically examine claims and practices
of urban creativity. In one sense, we can unpack the trend among
city-boosters like municipal politicians, urban consultants and chambers
of commerce to reconfigure cities to attract the 'creative class', which
supposedly stimulates economic growth. Which city-dwellers benefit from
this urban redesign and which don't? Thinking about creativity in more
traditional terms, we can examine cities as sites for creative arts work
(visual and performing arts, literature, film, etc.). How do artists use
cities in their production, and how do cities support or receive them?
Finally, we can explore the creative adoption and adaptation of cities by
those who Wilson and Keil (2008) call 'the real creative class' –
relatively marginalized groups of city-dwellers like migrants, the working
poor, the homeless or unhoused, urban Aboriginal peoples, LGBTQ groups,
etc. How do these groups inscribe cities with their distinctive
experiences? How are these adaptations (mis)recognized by the urban
mainstream?


Please send abstracts of 150 words to the organizers, Martha Radice (
martha.radice@dal.ca) and Alexandrine Boudreault-Fournier
(alexbf@uvic.ca), by February 5, 2014.


Les anthropologues sont bien placés pour examiner les revendications et
les pratiques de créativité urbaine. Dans un sens, nous pouvons
déconstruire la tendance, très populaire chez les élus municipaux, les
consultants urbains et autres membres de la chambre de commerce, à
reconfigurer les villes pour attirer la 'classe créative' qui est censée
stimuler la croissance économique. Quels citadins tirent profit – ou non –
de ce remodelage urbain? En pensant à la créativité selon sa définition
traditionnelle, nous pouvons explorer la ville comme site de production
artistique (arts de la scène, arts visuels, littérature, cinéma, etc.).
Comment les artistes se servent-ils des villes dans leur création? Comment
est-ce que les villes les reçoivent et les soutiennent? Enfin, nous
pouvons analyser l'adoption et l'adaptation créatrice de ceux que Wilson
et Keil (2008) appellent « la vraie classe créative », c'est-à-dire, les
groupes sociaux relativement marginalisés dans la ville, comme les
migrants, les travailleurs pauvres, les sans-abri, les Autochtones
urbains, les groupes LGBTQ, etc. De quelles façons distinctes ces groupes
inscrivent-ils la ville de leur vécu? Comment leurs adaptations sont-elles
reconnues ou méconnues par le
*mainstream*urbain?


Envoyer les résumés de 150 mots aux organisatrices, Martha Radice (
martha.radice@dal.ca) et Alexandrine Boudreault-Fournier (alexbf@uvic.ca),
avant le 5 février 2014.

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