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Tuesday, August 16, 2016

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La Société pour l'avancement de la pédagogie dans l'enseignement
supérieur (SAPES) Prix d'excellence pour éducateurs du secteur collégial

Le Prix d'excellence pour éducateurs du secteur collégial reconnaît
les efforts de personnes qui enseignent dans un collège canadien ou
dans un établissement équivalent (école polytechnique, cégep,
institut, etc.). La Société pour l'avancement de la pédagogie dans
l'enseignement supérieur (SAPES) invite les soumissions de
candidatures pour ce prix prestigieux qui célèbre les personnes qui
favorisent et soutiennent le développement professionnel de leurs
pairs et/ou le secteur des collèges canadiens en ce qui concerne
l'excellence en enseignement.

Description du prix

La communauté des éducateurs du secteur collégial est un groupe de
pairs dévoués à un enseignement de qualité d'un bout à l'autre du
secteur de l'enseignement post-secondaire. Notre prix se différencie
des autres prix d'excellence en enseignement par le fait qu'il se
concentre sur la reconnaissance de personnes qui ont fait des efforts
de qualité pour assurer la promotion et le soutien du développement
professionnel de leurs pairs en ce qui concerne l'excellence en
enseignement. Ce soutien peut avoir été individuel ou collectif.

L'évidence qui pourrait prouver le mérite d'un candidat ou d'une
candidate serait sa participation dans des activités qui soutiennent
l'excellence en enseignement de ses pairs, telles que la direction
d'ateliers, la présentation de communications lors de congrès, le
mentorat, l'implication active dans le travail de comités
universitaires, la participation active dans des associations
universitaires (telles que la Société pour l'avancement de la
pédagogie dans l'enseignement supérieur, le Réseau de formateurs en
pédagogie de l'enseignement supérieur, la Communauté des éducateurs du
secteur collégial, etc.), la publication de résultats de recherche
portant sur l'enseignement, la direction d'un groupe de travail pour
répondre à des contraintes au niveau de la créativité, etc. Ces
activités pourraient avoir eu une portée locale, régionale,
provinciale, nationale et/ou internationale. Veuillez consulter les
détails dans le paragraphe consacré à la procédure de demande.

Le prix est offert à tous les éducateurs qui enseignent activement
dans le secteur collégial. Bien qu'on puisse penser que tous les
éducateurs qui encadrent leurs pairs en matière d'enseignement sont
eux-mêmes d'excellents éducateurs, les critères de soumission des
candidatures doivent également inclure des preuves d'une excellence
soutenue en enseignement, basées sur des données fournies par les
étudiants et les supérieurs et/ou des lettres de supérieurs.

Éligibilité

Les prix sont offerts à toutes les personnes qui détiennent un poste
régulier dans un établissement du secteur collégial canadien au moment
de la mise en candidature (c.-à-d. qui n'enseignent pas/ne détiennent
pas un poste régulier dans un établissement d'enseignement autre qu'un
organisme du secteur collégial), quels que soient la discipline, le
niveau d'enseignement ou le type de leur contrat de travail. Les
demandes en anglais et en français sont les bienvenues.

Procédure de demande

Les demandes relatives à ce prix sont limitées à 25 pages. Elles
doivent être préparées par le candidat ou la candidate, sauf les
documents décrits en # 2 et # 6 ci-dessous. Elles doivent inclure ce
qui suit :



1.
Renseignements personnels – les coordonnées de contact, des détails
sur la scolarité, le poste occupé à l'heure actuelle, les coordonnées
de la personne responsable des relations avec les médias, etc.

2.
Lettre de nomination officielle d'un membre de la direction – la
personne responsable des programmes d'études dans votre établissement
(par ex. le vice-recteur ou la vice-rectrice académique, un directeur
ou une directrice de programme).

3.
Approche relative au leadership assuré par les pairs

a. Philosophie d'enseignement collégial, objectifs d'enseignement et
leadership pédagogique dans des situations formelles et informelles.

b. Réflexion sur l'enseignement collégial avec exemples spécifiques,
en particulier en ce qui concerne le rôle de l'encadrement par les
pairs et du partage des connaissances.

4.
Évidence d'activités soutenues d'enseignement et/ou de leadership
assuré par les pairs – au cours des cinq dernières années ou davantage

a. Activités de soutien, de mentorat ou de coaching destinées aux
pairs (individuellement ou en groupe).

b. Leadership d'équipes ou de groupes de travail responsables de
programmes en relation avec des programmes d'études ou avec
l'enseignement de certaines matières, en particulier lorsque des
approches créatrices ont été mises en oeuvre pour maintenir ou
améliorer la qualité de la pédagogie dans des situations où il existe
des contraintes ou des défis.

c. Activités savantes qui contribuent à la base de connaissances
relative à l'enseignement et à l'apprentissage collégial (recherches
formelles ou informelles sur l'enseignement et l'apprentissage,
présentations, publications, etc.).

d. Participation à des activités de développement professionnel liées
à l'enseignement (colloques, cours, ateliers, associations
professionnelles, etc.).

5.
Évidence d'excellence soutenue dans la pratique de l'enseignement –
par ex. résultats d'évaluations d'étudiants et de supérieurs,
récompenses, prix ou autres reconnaissances.

6.
Lettres de soutien – de la part de deux pairs, rédigées spécifiquement
pour appuyer cette mise en candidature.



Processus de sélection

Les nominations seront examinées par un sous-comité nommé par le
Conseil d'administration de la SAPES qui comprendra le coordinateur ou
la coordinatrice du programme des Prix d'excellence pour éducateurs du
secteur collégial et des membres de la SAPES. Le mandat de chaque
membre du comité sera d'au moins deux ans.

Les lauréats :

seront annoncés via un communiqué de presse envoyé par la SAPES;

seront reconnus lors du Congrès annuel de la SAPES, en juin, pour
leurs contributions exemplaires au secteur collégial;
recevront un certificat en reconnaissance de leur contribution à
l'excellence en enseignement et au leadership assuré par les pairs;
recevront une adhésion d'un an gratuite à la SAPES pour l'année où ils
reçoivent le prix ou pour l'année suivante si leur adhésion a déjà été
réglée pour l'année au cours de laquelle ils reçoivent le prix;
recevront un montant de 1000 $ pour défrayer les coûts associés à la
participation au Congrès de la SAPES de 2015 qui aura lieu à Vancouver
(Colombie-Britannique);
participeront à une retraite d'une journée qui se déroulera juste
avant le Congrès de la SAPES, au cours de laquelle leurs réalisations
exceptionnelles dans le domaine du leadership assuré par les pairs
seront soulignées et où ils pourront partager leurs expériences et
leurs idées.

SAPES:
https://www.stlhe.ca/fr/prix/prix-d'excellence-pour-les-educateurs-du-secteur-collegial/

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